mercredi 14 octobre 2009

Caramel croquant

Ils sont tout à fait écoeurant j'en avais fait l'année passée et je trouvais qu'ils goûtaient les caramel Mckintosh mmmmmm!!!!

1 tasse de beurre
2 1/4 tasse de cassonade
1 bte de lait Eagle Brand
1 tasse de sirop de mais
1 pincée de sel
1 tasse de pacanes ou autres noix hachées
1 1/2 c. à thé de vanille

Tapisser de papier d'aluminium un moule carré en métal de 9 po, en laissant un excédent dépasser sur les côtés. Beurrer généreusement le papier d'aluminium. Réserver.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la cassonade, le lait eagle brand, le sirop de maïs et le sel et bien mélanger. Porter à ébullition à feu moyen-vif, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois. Réduire à feu moyen et laisser bouillir, en brassant souvent, de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 248°F (120°C) ou que 1 c. à thé de la préparation qu'on laisse tomber dans un verre d'eau froide forme une boule ferme (au besoin, ajuster l'intensité du feu pour maintenir un bouillonement constant).

* Pour ma part, je me suis fié au thermomètre à bonbons. Pour porter à ébullition, j'avais mis le feu à 7-8 et je brassais constamment. Ça a quand même un peu brûlé dans le fond et formé de petites particules qui se sont ramassées dans mon caramel. Heureusement, il ne goûte pas le brûler. Il aurait probablement fallu que je mette mon feu moins fort...mais est ce que ça aurait bouillit?! Alors conseille, ne pas mettre le feu trop fort!

Retirer la casserole du feu. Ajouter 3/4 tasse des pacanes et la vanille et mélanger. Verser aussitôt le caramel dans le moule réservé. Parsemer du reste des pacanes. Déposer le moule sur une grille et laisser reposer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que le caramel ait complètement refroidi.
En s'aidant du papier d'aluminium, démouler le caramel refroidi sur une planche à découper. Retirer le papier d'aluminium et couper en carrés de 1 po.




Vous pouvez préparer les bouchées à l'avance et les mettre côte à côte dans un contenant hermétique, en couches superposées, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines à la température ambiante.

Source: Christine

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire